Moteur a courant continu
Définition : moteur a courant continu est un
dispositif constitue deux partis , l’inducteur (stator)et l’induit
(rotor).
Stator(l’inducteur) : c’est la partie fixe
qu’il permet de créé la champ magnétique fixe B soit par des aimants permanent
soit électro-aimants .
Rotor(l’induit) : c’est la partis mobile
dans la champ magnétique alors il doit être feuillet pour éviter les pertes hystéries
et les pertes faculté ,il constitue des conducteurs sont logée dans encoches
parcours de courant continu(l’alimentation de moteur) ces spires ont des forces
s’appelle « Laplace » qui permet entrainement la rotation de Rotor la
variation de flux magnétique il résultant f.é.m. qui redressé par le balais
collecteur.
La force électromotrice :
E=K.Q.n
E :
la f.é.m. en (V)
Q :
le flux de champ magnétique créé par l’inducteur avec Q=B.S
K :
coefficient dépend la caractéristique de moteur
ü Nombre des
conducteurs
ü Surface de
chaque spires
ü Nombre de
paire de pole
Ω : la vitesse angulaire rad /s
Modes d’excitations :
o
Excitation indépendante :
l’induit et l’inducteur séparent
Ue=r.Ie U=E+R.I
L’lorsque l’induit se
présent une f.é.m. alors il y a un courant I donc la puissance électromagnétique
Pem=E.I=Tem.Ω avec
Ω
la vitesse angulaire que le rotor est la tourne
Le couple électromagnétique :
Pem=K.I lorsque
le flux Q est constant l’excitation fixe
À vide : Couple utile est nul
alors le courant I=0
mais la vitesse est grand Ωv= U/k>>Ω
Au démarrage : la vitesse est
nul alors a partis la relation de la force électromotrice E=0 mais le courant
imposé par la charge est trop important pour l’enroulement d’induit
Il faut donc démarre sous tension réduit ou intercaler un rhéostat
de démarrage dans le circuit d’induit
Bilan de puissance :
Rendement : c’est le rapport entre
la puissance absorbé et utile
rendement=pu/pabso
Pabs=Ue.Ie+U.I
Pu=U.I
Pjr=r.Ie^2
PjR=R.I ^2 Pem=Pu-Pc Pmq+Pfer=Pc
Moteur à excitation sérié :
U=E+R.I U=r.Ie
Ie=I
Le courant d’excitation =le courant d’induit
Caractéristique :
Si l’alimentation démunie le couple démunie aussi la vitesse
de rotation augmenter ce que résultant l’emballer de moteur alors il faut
démarre a pleine de charge
Pu=Pabso-PJ-Pc
Pabsor=U.I
Pj=(R+r).I^2
Moteur shunt :
L’induit :
U=(Rh+r).i
L’inducteur : U=E-R.I avec I'=I+i
Pabso=U.I'
Pjr=r.i^2
PjR=R.I^2
Pem=E.I'
Moteur a compound :
c’est un moteur composé possédé deux enroulement indicateur : shunt et sérié
longue dérivation |
court dérivation |
À flux additif :le
moteur à des propriétés inter médiale entre celle du moteur shunt et celle du
moteur série le moteur ne s’emballe pas à vide(shunt)
Le moteur
posséder un bon couple de démarrage(série)
À flux sous tractifs :
La vitesse du
moteur est constante quel que soit la charge et son couple de moteur s’ajuste
ou couple résistif le moteur compound à flux sous tractifs et très peu
employé car le démarrage ou en surcharge
est l’arrive que les ampères tour série de vient plus grand que les ampères
toures shunt
Le flux résultant :
Qr=Qsh-Qs
S’inverse, le
moteur s’arrête puis repart ou sens inverse danger
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