Moteur à courant continu


Moteur a courant continu

Définition : moteur a courant continu est un dispositif constitue deux partis , l’inducteur (stator)et l’induit (rotor). 

Stator(l’inducteur) : c’est la partie fixe qu’il permet de créé la champ magnétique fixe B soit par des aimants permanent soit électro-aimants .














Rotor(l’induit) : c’est la partis mobile dans la champ magnétique alors il doit être feuillet pour éviter les pertes hystéries et les pertes faculté ,il constitue des conducteurs sont logée dans encoches parcours de courant continu(l’alimentation de moteur) ces spires ont des forces s’appelle « Laplace » qui permet entrainement la rotation de Rotor la variation de flux magnétique il résultant f.é.m. qui redressé par le balais collecteur.












La force électromotrice :
E=K.Q.n
E : la f.é.m. en (V)
Q : le flux de champ magnétique créé par l’inducteur  avec Q=B.S
K : coefficient dépend la caractéristique de moteur
ü  Nombre des conducteurs
ü  Surface de chaque spires
ü  Nombre de paire de pole
 : la vitesse angulaire rad /s


Modes d’excitations :
o   Excitation indépendante : l’induit et l’inducteur séparent
Ue=r.Ie                                   U=E+R.I











L’lorsque  l’induit se présent une f.é.m. alors il y a un courant I donc la puissance électromagnétique
 Pem=E.I=Tem.    avec      la vitesse angulaire que le rotor est la tourne
Le couple électromagnétique :
 Pem=K.I  lorsque le flux Q est constant l’excitation fixe
À vide :  Couple utile est nul alors le courant I=0 mais la vitesse est grand v= U/k>>
Au démarrage : la vitesse est nul alors a partis la relation de la force électromotrice E=0 mais le courant imposé par la charge est trop important pour l’enroulement d’induit
Il faut donc démarre sous tension réduit ou intercaler un rhéostat de démarrage dans le circuit d’induit   
Bilan de puissance :
Rendement : c’est le rapport entre la puissance absorbé et utile
 rendement=pu/pabso
 Pabs=Ue.Ie+U.I
 Pu=U.I
  Pjr=r.Ie^2

 PjR=R.I ^2       Pem=Pu-Pc              Pmq+Pfer=Pc                


Moteur à excitation sérié :
U=E+R.I             U=r.Ie

Ie=I















Le courant d’excitation =le courant d’induit
Caractéristique :
Si l’alimentation démunie le couple démunie aussi la vitesse de rotation augmenter ce que résultant l’emballer de moteur alors il faut démarre a pleine de charge
Pu=Pabso-PJ-Pc
Pabsor=U.I
Pj=(R+r).I^2
Moteur shunt :

L’induit :                                                                                                       
U=(Rh+r).i
L’inducteur :   U=E-R.I avec I'=I+i
Pabso=U.I'
Pjr=r.i^2
PjR=R.I^2
Pem=E.I'
Moteur a compound : c’est un moteur composé possédé deux enroulement indicateur : shunt et sérié
longue dérivation 
                                           
court dérivation



 





À flux additif :le moteur à des propriétés inter médiale entre celle du moteur shunt et celle du moteur série le moteur ne s’emballe pas à vide(shunt)
Le moteur posséder un bon couple de démarrage(série)
À flux sous tractifs :
La vitesse du moteur est constante quel que soit la charge et son couple de moteur s’ajuste ou couple résistif le moteur compound à flux sous tractifs et très peu employé  car le démarrage ou en surcharge est l’arrive que les ampères tour série de vient plus grand que les ampères toures shunt 
 Le  flux résultant :
Qr=Qsh-Qs
S’inverse, le moteur s’arrête puis repart ou sens inverse danger 








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